Projet de source et de plaine sacrée

317956_10150967053979700_907898871_n

Je n’ai pas encore eu vraiment l’occasion de présenter mon blog ni moi-même de manière correcte, ni de présenter les êtres ou les sujets qui sont dans mon coeur : je ne suis pas dans une course poursuite au titre du super blog méga fréquenté. Je vous demande simplement un peu de patience et de bienveillance : je suis simplement ce qui se présente pour l’instant. Et voici ce qui touche mon coeur et se présente à l’instant. Je fais partie d’un groupe de bénévoles qui avons l’idée d’un magnifique projet de plaine de jeu et de source sacrée, en Gaume (Belgique), près de la frontière française, chez notre ami François De Kock. Vous pouvez découvrir l’univers de notre ami ainsi que l’ensemble des activités de développement personnel et collectif qu’il propose ici : http://www.toctictoc.net/

Voici notre projet ❤

Nous sommes un groupe de bénévoles ayant répondu à l’appel de Gérardnoue.

 Depuis 10 ans, ce lieu accueille des adultes en développement individuel et collectif. Aujourd’hui, une orientation supplémentaire se développe, celle de l’accueil des enfants ; avec, d’une part, l’arrivée d’Alma et, d’autre part, des activités liées à la périnatalité (haptonomie, massage bébé/femmes enceintes…) et à la petite enfance (chant maman-bébé…).

425764_10150685159384700_1783976851_n

Dans ce cadre, un projet d’aménagement de l’arrière de la maison en plaine de jeux a vu le jour. À ce projet s’est naturellement greffé le développement du côté féminin à travers la création d’un espace sacré, espace qui inclura une source sacrée…

Pour ce projet, nous avons besoin :

  • de géotextile
  • d’argile
  • de vieux sacs postaux en jute
  • d’arbres a baies
  • de bois imputrescible (mélèze, châtaigner,…)
  • de sable du Rhin
  • de ciment
  • de gravier
  • d’un grillage genre Bekaert pour recouvrir une évacuation d’eau (dimension minimum : 1m70 sur 1m40)
  • d’agrès pour balançoire
  • de pierres bleues plates
  • de toutes les bonnes idées qui vous passeraient par la tête !

Toute contribution est bienvenue pour l’aboutissement du projet, matériellement ou financièrement.

Pour nous aider financièrement, vous pouvez verser votre don sur le compte (privé ! ) BE 90 06 38 99 34 49 32 de François De Kock, avec mention « jardin » en communication.

Vous pouvez contribuer à nous aider à réaliser ce très beau projet à l’aide de matériaux ? N’hésitez pas à contacter Geneviève au +32 (0) 477 557 875, ou à réagir via commentaire en bas de page.

Merci d’avance, de tout coeur.

 

Photos :

La conception du projet est terminée, et les travaux commenceront au printemps 2013. Voici le peu d’images que nous pouvons déjà vous partager : le lieu dégagé où se situera la source sacrée, le premier matériel à arriver sur place (une bétonnière et un tobogan), et une vue poétique sur le terrain vague qui deviendra terrain de jeu …

 

Une canalisation de François De Kock, reçue lors de notre réunion du 2/11/12, qui ancre le passage de la conception à la réalisation du projet :

– J’écoute l’esprit de Gérardnoue en vue de la création d’un espace sacré lié à une source et d’une plaine de jeux adjacente, en m’adressant plus particulièrement à toute source de soutien de ce projet, sous quelque forme que ce soit.

– Le collectif, galvaudé dans une société individualiste y compris dans les notions d’aide collective, ne sera plus jamais ce qu’il a été. Revenir à une approche de l’entre-aide collective telle qu’on l’a connue dans le passé est une démarche rétrograde par essence.

Nous nous trouvons actuellement dans une période de réinvention des relations humaines, autant en l’être humain lui-même, que dans ses rapports collectifs. La position du pionnier n’est pas toujours la plus aisée, car il avance partiellement à l’aveuglette.

Le projet d’espace sacré et de jeux, à aborder au singulier plutôt qu’au pluriel car il s’agit d’un seul espace cohérent, introduit dans le monde une fusion du jeu et du sacré. Le sacré n’est plus quelque chose de mortellement sérieux requérant sa dose de martyrs. Les temps actuels ne sont plus à cela. Le sacré est ancré dans le vivant, et donc dans le jeu. D’où « un espace sacré et de jeux ». Pour redevenir les enfants du père et de la mère qui nous dépassent.

Les personnes, organismes et divers entités qui soutiendront ce projet ont à se poser une question, une seule, préalablement au choix de l’aide qu’ils apporteront. Cette question, ils devront se la poser au plus profond de leur âme. La voici : « Comment, en me détachant totalement des normes sociales du passé et de mes propres références personnelles, puis-je contribuer à l’émergence d’une nouvelle conscience collective ? ». La réponse sera individuelle et personnelle à chacun. Elle ne peut pas se baser sur un dogme, ou en créer un nouveau.

Les nouvelles notions liées à l’entraide collective se basent sur l’interconnexion des âmes entre elles. Chaque âme qui développe sa spécificité entre en résonance avec d’autres âmes qui font de même. Elle n’entre pas en résonance avec une âme qui essaie de l’imiter, d’être quelqu’un d’autre que soi-même. Une telle tentative puérile d’imitation d’autrui résulte en quelque chose qui ressemble à un embouteillage dans un cul-de-sac.

Une fois la réponse trouvée à cette question, le mode d’aide et de soutien sera évident pour la personne ou l’organisme concerné, et sera tout aussi évident pour son intégration dans le projet. C’est ainsi, à partir de toutes ces vérités trouvées au cœur de soi-même, que la réalisation du projet prendra forme. Car il s’agit bien ici de la nouvelle phase du projet, celle de la réalisation, après sa conception qui a attiré à elle toutes les personnes adéquates.

Gérardnoue est actuellement enceinte d’une nouvelle expansion, et les nouvelles aides vont l’aider à en accoucher dans le cadre d’un projet plus vaste, celui d’une réinvention des modes d’entre-aide collective.

Publicités
Be the first to start a conversation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :